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(COMBLÉ) CONSEILLER(ÈRE) JURIDIQUE ET SECRÉTAIRE CORPORATIF(VE) ADJOINT(E)

Veuillez prendre note que ce poste est comblé.

Notre client, Metro, est à la recherche d’un(e) Conseiller(ère) juridique et secrétaire corporatif(ve) adjoint(e) pour se joindre à leur équipe.

Sous la responsabilité de la Vice-présidence, affaires juridiques et secrétaire corporative, le ou la titulaire du poste agit à titre de Conseiller(ère) juridique et secrétaire corporatif(ve) adjoint(e) de la Société et de ses filiales, principalement au niveau du droit corporatif et des valeurs mobilières, ainsi qu’au niveau de la gestion administrative du secrétariat corporatif de l’entreprise.

  • Membre du Barreau du Québec
  • 5 ans d’expérience en droit corporatif et en valeurs mobilières
  • Connaissance des logiciels de la suite Office
  • Connaissances techniques et professionnelles
  • Bilinguisme essentiel (français et anglais, parlé et écrit)

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Industrie
Commerce de détail
Structure légale
Publique
Secteur d'activité
Alimentaire
Localisation
Rive-Nord de Montréal
Expérience en supervision
Oui

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À propos de Metro

Grâce au leadership et à la ténacité de ses membres et de ses dirigeants, METRO n’a cessé de progresser depuis 1947 et a atteint, grâce à des fusions, des acquisitions et des innovations, un statut de chef de file dans les secteurs alimentaires et de la pharmacie au Canada.

Par ses activités de détaillant, franchiseur, distributeur et fabricant, l’entreprise exploite ou approvisionne un réseau de quelque 950 magasins d’alimentation sous plusieurs bannières dont Metro, Metro Plus, Super C et Food Basics, de même que quelque 650 pharmacies principalement sous les bannières Jean Coutu, Brunet, Metro Pharmacy et Drug Basics.

METRO acquiert Le Groupe Jean Coutu (PJC) inc. au printemps 2018. Le regroupement de ces deux grandes sociétés crée un leader du commerce de détail de 16 milliards de dollars, en position de choix pour répondre aux besoins croissants des consommateurs en alimentation, pharmacie, santé et beauté.

 

Valeurs et culture

Respect de l’environnement
Stimuler les initiatives dont l’objectif est d’optimiser les emballages, de répondre au changement climatique et de mieux gérer les matières résiduelles.

Des clients satisfaits
Grâce à ce pilier, l’entreprise peut se concentrer sur la promotion du bien-être et d’une alimentation saine, sur la garantie de la qualité et de la sécurité des aliments et sur l’offre de produits responsables.

Renforcer les Communautés
Ce pilier permet à l’entreprise d’investir principalement dans les communautés où elle opère et de concentrer ses efforts sur le soutien aux fournisseurs locaux.

Des employés engagés
L’organisation se concentre sur la création et le maintien d’un environnement de travail éthique, sain et sûr et stimule l’engagement des employés.

 

Description sommaire

Sous la responsabilité de la Vice-présidence, affaires juridiques et secrétaire corporative, le ou la titulaire du poste agit à titre de Conseiller(ère) juridique et secrétaire corporatif(ve) adjoint(e) de la Société et de ses filiales, principalement au niveau du droit corporatif et des valeurs mobilières, ainsi qu’au niveau de la gestion administrative du secrétariat corporatif de l’entreprise.

 

Principales tâches et responsabilités

  • Prodiguer des conseils et émettre des opinions juridiques, notamment en matière de droit corporatif, de gouvernance, de valeurs mobilières et de responsabilité d’entreprise (ESG), ainsi qu’en toute autre matière permettant une prise de décision efficace.
  • Gérer d’un point de vue juridique le portefeuille de compagnies affiliées à la Société
  • Aider l’entreprise dans l’application des lois, politiques et règlements auxquels la Société et ses entités affiliées sont assujetties, notamment au niveau de la conformité et en s’assurant que les rapports et dépôts soient faits aux autorités compétentes en temps opportun.
  • Rédiger et revoir les documents de divulgation requis par les exigences règlementaires notamment celles en matière de valeurs mobilières.
  • Faire le suivi des changements légaux, règlementaires et jurisprudentiels en matière corporative, de gouvernance, de ESG et de valeurs mobilières qui peuvent affecter la Société.
  • Être impliqué dans les dossiers stratégiques de l’entreprise, notamment dans les dossiers de financements et de réorganisations corporatives.
  • Appuyer la vice-présidence, affaires juridiques et secrétaire corporative dans toutes les tâches qui relèvent du secrétariat corporatif, de la gouvernance, de la conformité et du service des affaires juridiques en général.
  • Accomplir toute tâche reliée au secrétariat corporatif, dont la préparation de documents corporatifs nécessaires à la création et à l’existence de la Société et de ses entités affiliées.
  • Superviser le ou la technicien(ne) juridique
  • Négocier, rédiger et donner des opinions sur divers contrats commerciaux.
  • Coordonner certains mandats confiés à des juristes de pratique privée.
  • Accomplir toute autre tâche connexe.

 

Qualifications requises

Formation

  • Membre du Barreau du Québec

Expérience professionnelle

  • Minimum de 5 ans d’expérience en droit corporatif et en valeurs mobilières

Compétences

  • Connaissance des logiciels de la suite Office
  • Connaissances techniques et professionnelles
  • Bilinguisme essentiel (français et anglais, parlé et écrit) (traitement de documents en anglais et interaction avec des personnes des autres provinces du Canada et à l’extérieur du Canada)

Aptitudes

  • Esprit d’équipe, sens pratique, et discernement
  • Fortes aptitudes pour l’organisation du travail, ainsi que la communication orale et écrite
  • Gestion des priorités
  • Autonomie
  • Collaboration
  • Résolution de problèmes

 

Pourquoi se joindre à Metro

  • Faire partie d’une grande entreprise québécoise où l’humain est au cœur de l’entreprise
  • Horaire flexible afin de promouvoir l’équilibre travail/vie personnelle
  • Télétravail en mode hybride
  • Assurances collectives dès la première journée
  • Régime de retraite parmi les meilleurs
  • Programme d’aide aux employé·e·s
  • Bureaux des plus modernes, incluant un Gym
  • Stationnement gratuit et bornes de recharge pour les voitures électriques
  • Opportunité de développement professionnel

 

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Seules les personnes sélectionnées pour une entrevue seront contactées. Nous souscrivons au principe de l’équité en matière d’emploi.

TALINKO est une firme de recrutement de cadres intermédiaires et supérieurs offrant également l’accompagnement dans le recrutement de membres de conseil d’administration ou comité aviseur. Nous œuvrons dans différents secteurs d’activités.

Veuillez noter que le masculin est utilisé pour alléger le texte, et ce, sans préjudice pour la forme féminine.

  • Types de fichiers acceptés : doc, docx, pdf, msword, rtf, txt, Taille max. des fichiers : 15 MB.